La loi sur la transition énergétique ambitionne de diviser par deux la facture des français d’ici à 2050.
Pour inciter les propriétaires à investir dans ces nouvelles technologies qui permettront de diminuer les dépenses en gaz, fioul et électricité, la ministre de l’Écologie va instaurer un crédit d’impôt au taux unique de 30%, plafonné à 8000€ pour une personne seule (16000€ pour un couple).
Quelques exemples
Thermostats connectés : couplés à des détecteurs de présence, les thermostats connectés permettraient de faire baisser les factures de 10 à 30%, en passant automatiquement en mode économique lorsqu’il n’y a personne à la maison. Les propriétaires gardent la main à distance via les applications disponibles sur smartphones et tablettes.
La Box : c’est la tour de contrôle de la maison, elle affiche les consommations d’énergie et peut être pilotée à distance avec un smartphone ou une tablette. Elle contrôle les objets connectés pour les passer en mode économique ou les arrêter, et les redémarre selon un scénario programmé ou à la demande.
Station Météo : Elle peut permettre de gérer le chauffage, mais aussi la climatisation d’une construction neuve.
Panneaux solaires : Plus que la production d’électricité, les panneaux solaires assurent la production d’eau chaude.
Prises connectées : La consommation électrique des appareils ( télévision, ordinateur,etc.) en veille représente plus de 10% de la facture. L’installation de prises connectées et programmables offre des économies immédiates dans une maison individuelle.
Chauffage : quel que soit le mode de chauffage choisi (poêle à bois ou granulés, chaudière à condensation ou pompe à chaleur), il faut vérifier que celui-ci est dimensionné à la construction, qui doit au préalable être isolé efficacement.
Compteurs intelligents : Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz équiperont à terme, au dire des constructeurs, tous les foyers français. Ils indiquent la consommation réelle au jour le jour.