Trouver un moyen performant pour isoler sa maison et ainsi éviter les déperditions énergétiques devient une priorité de construction exigée par la réglementation thermique 2012 .
Normes élevées en matière d’isolation et de systèmes énergétiques, conceptions bioclimatiques qui apportent un confort d’été à chaque nouvelle construction, étanchéité à l’air performante, traitement efficace des ponts thermiques, ventilation et équipements efficaces…Autant d’éléments à prendre en compte avec les nouvelles normes de construction.
L’isolation reste le poste le plus rentable de votre construction, bien avant le mode de chauffage retenu qui se révèlera inefficace pour une habitation mal isolée.
Pour chaque nouvelle construction de maison individuelle, une étude thermique doit obligatoirement être effectuée par un bureau d’étude thermique afin d’orienter les futurs propriétaires sur le choix des matériaux isolants et sur le système de chauffage adéquat à leur maison. Un contrôle est fait à la fin du chantier pour certifier que la RT2012 a bien été appliquée. Le but de cette étude thermique est d’évaluer l’étanchéité à l’air.
Pour choisir une isolation efficace et conforme aux nouvelles réglementations, il est important de connaître la résistance thermique ainsi que la conductivité thermique de sa construction. La résistance thermique (R) s’exprime en m².K/W. Elle indique la résistance de votre isolant au flux de chaleur. Plus cette mesure est grande, plus le matériau est isolant. La conductivité thermique définit la quantité de chaleur pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné ; plus elle est faible, plus le matériau est isolant.
En hiver, l’isolation permet de limiter les déperditions vers l’extérieur en gardant la chaleur dans la maison. Alors qu’en été, une bonne isolation limitera les apports de l’extérieur pour garder une maison fraîche et agréable à vivre en toute saison.
On distingue trois techniques d’isolation pour protéger votre maison. Chacune observe des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte selon votre mode de vie, votre région et vos besoins énergétiques.
L’isolation intérieure est la première catégorie. Elle a l’avantage de pouvoir se réaliser en fonction des besoins de chaque pièce et ne modifie pas l’aspect extérieur de votre maison, tout ça à un prix attractif car c’est l’isolation la moins chère. Cependant, ce type d’isolation diminue la surface habitable et donc la superficie de chacune de vos pièces.
L’isolation par l’extérieur, ou ITE, est plus onéreuse mais présente de nombreux avantages. Elle supprime les ponts thermiques et empêche donc de grandes pertes de chaleur ; elle est plus performante et protège les murs des variations thermiques.
L’isolation répartie est la troisième technique. Il s’agit ici d’isoler et de construire en même temps, l’isolant est alors un élément de structure. Cette technique permet un gain de temps, une mise en œuvre facile et une réduction des ponts thermiques pour un confort thermique optimal.
Pour réussir son isolation thermique, l’important est de penser à l’ensemble de la maison dans une même mesure : l’isolation des murs, des combles, des sols … marchent ensemble et ne sont pas efficaces l’une sans l’autre. Pour accompagner cette isolation et profiter d’un confort de vie, une bonne ventilation est indispensable pour assainir l’habitat. L’isolation n’est pas seulement qu’une affaire d’isolation.