Les maisons BBC sont remplacées par la nouvelle réglementation RT 2012 pour tout permis déposé depuis le 01 01 2013.
Par rapport à la RT 2005 (en vigueur jusqu’à fin 2012), cette nouvelle norme pour les constructions de maisons individuelles représente une réduction d’environ 50% de la consommation d’énergie du bâtiment pour les besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.
Cette consommation doit être inférieure à 50kwh/m²/an.
Il s’agit d’une norme de construction incontournable pour toute réalisation de maison individuelle.
Désormais, tous les éléments de conception sont optimisés, qu’ils soient liés à l’équipement ou à la qualité du bâti.
L’orientation bioclimatique du projet est fortement mise en évidence et se mesure avec le coefficient BBio. Ce dernier intègre le confort d’été (ce qui n’était pas le cas auparavant avec une construction BBC) avec toutes les données liées à l’inertie, aux baies vitrées ou encore aux dispositifs de protection solaire.
La démarche bioclimatique repose principalement sur la captation de la chaleur, sa conservation et sa diffusion
Les avantages d’une construction RT 2012 aujourd’hui se traduisent d’abords par une isolation du bâti renforcée, d’une inertie de la structure optimisée.
Egalement, les types de chauffages retenus apportent aux particuliers des économies de consommation de l’ordre de 10% à 20% en moyenne. Les PAC (pompe à chaleur de type aérothermique ou géothermique), les chaudières à condensation ou encore les poêles à bois et à pellets constituent les principales sources de chauffage des maisons neuves à présent.
Le chauffe-eau thermodynamique et les capteurs solaires améliorent quant à eux la consommation d’eau chaude des occupants d’une maison RT 2012.
La perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment constitue un autre point important de la RT 2012 qui assujettie le projet de construction d’une maison à une obligation de résultat