Le BIM

22 février 2015

Pour concevoir et exécuter très précisément toutes les interventions des différents corps d’état sur  un  projet de construction, on utilise un système de modélisation des données du bâtiment.

Développés pour des grands ouvrages, ces logiciels intelligents, en 3D dynamique, facilitent les échanges et les collaborations, car ils visualisent toutes les interventions au long du cycle de la construction. Ils utilisent un langage commun (IFC) aux normes ISO.

Encore récemment, on estimait que les informations relatives à un bâtiment (dossiers de plans, descriptifs techniques) étaient saisies en moyenne sept fois par les différents corps de métiers : électriciens, plombiers, équipementiers réseau, chauffagiste, bureau d’étude structures …

Chacun devrait intégrer et reproduire les mêmes données géométriques du même bâtiment pour planifier et effectuer ses tâches. Un processus coûteux et non sans risque, car ces saisies multiples peuvent être sources d’incohérences, de retards de livraisons et d’augmentation du coût du bâti.

Sans compter les problèmes et erreurs d’interprétation qui dégénèrent en procès. Le BIM est un logiciel de maquette numérique en 3D dynamique, auquel on rajoute d’autres logiciels avec des paramètres supplémentaires pour des groupes de dessins qui décrivent l’utilité.

Par exemple « ifcWall » désigne un mur, qui ouvre sur des fichiers décrivant le type de mur. Le langage est standardisé et exprimé selon la norme internationale ISO. Le projet de la construction devient accessible à tous les corps d’état, avec un système d’échanges ouverts autour du même document.

Ainsi, l’ensemble des résultats de chaque étape du processus est fédéré dans la maquette (calculs énergétiques, dimensionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, emplacement des équipements, alarmes, maintenance…).

Lire une autre actualité ?

29 mars 2015

Aides financières et crédits d’impôt

Dans l’ancien, pour passer d’une épave thermique classée H à un logement classé A sur le  DPE, il faut compter de l’ordre de 565€ du m². Les crédits, les subventions, les réductions d’impôts, la TVA réduite… sont soumises à condition sur la nature des travaux, sur les performances minimales des équipements et sur les ressources […]
En savoir plus
29 novembre 2014

Quel confort pour votre future maison?

Même si votre budget est modeste et que vous devez vous contenter de 90 ou 100m², Sur-Mesure Construction peut vous proposer des projets de constructions qui optimisent l’espace et rendront votre maison facile à vivre. La tendance aux volumes ouverts y contribue. De plus en plus souvent, les cuisines sont à l’américaine, ouvertes sur le […]
En savoir plus
31 décembre 2014

La laine de verre

La laine de verre est une laine minérale utilisée comme isolant par 75% des logements français. Isolant thermoacoustique efficace, la laine de verre est un mélange de verre recyclé et de sable, obtenu par fusion et fibrage. Son élasticité, son calfeutrement et sa légèreté sont des avantages optimaux pour les parois verticales comme les murs, […]
En savoir plus