L’isolation thermique extérieure connaît un grand engouement en France depuis quelques temps. Cette technique est plus coûteuse que l’isolation intérieure mais offre de réels bénéfices énergétiques et donc financiers. Il s’agit de créer une enveloppe isolante autour de l’habitation afin d’éviter les déperditions énergétiques.
L’ITE offre ainsi une meilleure inertie et ce, en toute saison, aussi bien en construction qu’en rénovation. Cette isolation se fixe par collage ou bien mécaniquement avec des chevilles en plastique ; dans tous les cas, elle demande une réfection totale de la façade. Il est également possible de fixer l’isolation sur une ossature secondaire afin de garantir l’architecture initiale de la maison.
Dans le cas d’une rénovation, l’ITE est la solution préconisée qui permet d’offrir à l’habitat un confort thermique et acoustique tout en préservant l’espace intérieur. De plus, cette installation ne nécessite pas de travaux intérieurs et la maison reste alors habitable le temps du chantier, pour un meilleur confort.
L’ITE offre à votre maison des qualités isolantes se rapprochant d’une maison passive ; c’est à dire un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse voire entièrement compensée en apports solaires. L’ITE protège les murs des écarts de températures plus efficacement que l’isolation intérieure. De plus, elle offre une inertie parfaite en toute saison.
Deux techniques existent pour équiper sa maison d’ITE. Tout d’abord, l’ITE sous enduit : l’isolant est couvert sous l’enduit qui vient encoller une armature avant de se voir appliquer un enduit de finition. L’ITE sous bardage consiste à insérer l’isolant entre les ossatures bois. Pour vos murs, l’isolation thermique intérieure permet de réduire considérablement votre facture de chauffage en apportant un meilleur confort thermique en saison estivale comme en saison hivernale.
Les ponts thermiques sont supprimés et la chaleur est conservée en hiver alors que votre maison reste fraîche en été. Votre façade est rénovée dans le même temps et vos espaces intérieurs ne sont plus encombrés d’isolant. De plus, cette technique d’isolation est conforme à la RT2012 et est fortement recommandée. Afin de faciliter la mise en place de cette nouvelle réglementation thermique, des crédits d’impôts sont proposés.