Pouvoir d’achat

27 septembre 2014

74% des locataires et 48% des propriétaires d’une maison neuve estiment que leur budget logement a des conséquences importantes sur leur capacité d’épargne, pointe une récente enquête sur Sofinscope/Crédit Agricole.
Ils sont respectivement 67% et 39% à penser que leur dépenses loisirs sont impactées. L’habillement, la santé et l’alimentation font eux aussi les frais de ces arbitrages en faveur du logement.
L’enquête ne précise pas si les personnes interrogées vivent dans le neuf ou dans de l’ancien. Or, en matière de pouvoir d’achat, les constructions neuves bénéficient d’un atout maître : elles sont conformes à la réglementation 2012.
Surisolées, étanches, pourvues d’équipements de chauffage et de ,production d’eau chaude dernier cri, elles consomment trois à cinq fois moins que l’ancien.
Ces charges réduites sécurisent le remboursement du crédit et permettent de mieux faire face aux autres dépenses.
Enfin, les maisons neuves prennent davantage de valeur.
D’après une étude de l’association Dinamic basée sur les données des notaires, celles qui affichent un A ou un B sur le diagnostic de performance énergétique (c’est le cas du neuf) peuvent se revendre jusqu’à 30% plus cher que celles qui sont classées G (la plus mauvaise note) à adresse et surface équivalentes.

Lire une autre actualité ?

30 décembre 2014

La laine de chanvre

Réputé pour la solidité de ses fibres, le chanvre s’utilise dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes. Le regain d’intérêt pour le chanvre depuis quelques dizaines d’année, s’explique par deux phénomènes : l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. La France est aujourd’hui le second plus gros producteur mondial de chanvre. […]
En savoir plus
11 janvier 2015

Le chauffage

Présenté au conseil des ministres, le 30 juillet dernier, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte devrait tracer les grandes orientations de la politique énergétique du pays. Parmi les enjeux : le chauffage des bâtiments qui représente chaque année 28% de l’énergie mondiale consommée et s’installe au premier rang […]
En savoir plus
5 septembre 2014

Ballon ou Chauffe-eau thermodynamique?

Avec l’arrivée des constructions BBC, les fabricants ont mis de gros moyens de recherche et de developpement sur ces systèmes, entraînant une baisse des coûts sensibles. Aujourd’hui, ce type de chauffe-eau se trouve dans une fourchette de prix de 1500 à 3000€ pour les modèles hauts de gamme, soit une baisse de 50% en quelques […]
En savoir plus