Pare-vapeur

10 janvier 2015

En rendant le doublage étanche, le pare-vapeur vient limiter l’intrusion de vapeur dans la construction. C’est lui qui assure un habitat sain. On l’appelle également membrane pare-vapeur.

A la différence du pare-pluie, le pare-vapeur est mis en œuvre du côté intérieur, ou du côté chaud ; entre l’isolement thermique et le parement intérieur sur les murs et plafonds.

Son rôle est d’éviter le phénomène de condensation, il protège l’isolant. Il limite les déperditions thermiques à travers la paroi des pièces humides.

L’étanchéité sera assurée par le collage d’une bande adhésive.

Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à renforcer les sorties de gaines et de conduits afin d’éviter les déperditions thermiques.

Lire une autre actualité ?

22 mai 2014

Construction RT 2012 : choix des matériaux

L’effort porté aujourd’hui sur la réduction des dépenses énergétiques nous imposent de revoir une grande partie des matériaux de construction ainsi que leur mise en oeuvre. Aussi, nous devons en permanence nous adapter aux nouvelles normes en trouvant les meilleurs compromis pour limiter les coûts de construction.
En savoir plus
29 mars 2015

Aides financières et crédits d’impôt

Dans l’ancien, pour passer d’une épave thermique classée H à un logement classé A sur le  DPE, il faut compter de l’ordre de 565€ du m². Les crédits, les subventions, les réductions d’impôts, la TVA réduite… sont soumises à condition sur la nature des travaux, sur les performances minimales des équipements et sur les ressources […]
En savoir plus
10 janvier 2015

Isolation acoustique

La technique la plus courante pour mettre en place votre correcteur acoustique consiste à réaliser une double paroi avec un vide d’air. Remplir cet espace d’isolant permet d’atténuer les réflexions parasitaires et donc de protéger chaque pièce de votre maison. Pour être efficace, la double paroi doit reposer sur un matériau amortissant évitant la transmission […]
En savoir plus